Comme nous avons passé une semaine de plus au Cambodge, nous n'aurons qu'une grosse semaine en Thaïlande. Cela ne nous embête pas trop étant donné que ça devait de toute façon être le pays dans lequel nous passerions le moins de temps. Nous avons donc décidé de ne pas multiplier les étapes et de simplement partager notre temps entre Bangkok et Chiang Mai.


Après un passage de frontière épique (2h30 de file d'attente qui serpentait dans une petite salle peu ventilée...heureusement, on avait nos bouquins et nos sacs à dos comme sièges de fortune !), nous avons notre premier aperçu de Bangkok et de ses grattes-ciel depuis l'autoroute où nous sommes coincés dans un des fameux traffic jams de la capitale. Le bus nous dépose près du quartier backpackers, d'où nous peinons à trouver un taxi qui veut bien nous prendre "au compteur" plutôt que pour un tarif mirobolant décidé par le chauffeur. On découvrira vite que c'est eux qui font la loi ici... 


Finalement, l'un d'eux accepte de nous prendre et nous comprenons vite pourquoi : il ne doit pas travailler comme taxi depuis très longtemps car il arrête tous les passants que nous croisons pour leur demander son chemin. Thibault n'a plus de batterie et mon natel est dans la poche d'une crapule de Phnom Penh, nous ne pouvons donc pas l'aider avec nos GPS. Il est de bonne foi cependant et se donne beaucoup de peine pour nous amener à bon port. Nous nous installons enfin dans notre chambre et décidons de rester manger à la guesthouse, trop fatigués pour ressortir. 


Nos journées à Bangkok se partagent entre visites de temples, trajets en bateau-bus sur la rivière (notre moyen de transport préféré), et shopping malls (il me faut tout de même un nouveau téléphone et les centres commerciaux de Bangkok font parties des visites "à faire", donc...). On se repose aussi tous les jours dans l'après-midi : Thibault est encore bien fatigué de sa maladie et par son traitement et mon ventre fait des siennes après un repas dans un resto à tou-tous près d'Angkor Wat...c'est toujours de ceux-là qu'il faut se méfier !! Heureusement, notre guesthouse est dans un quartier calme, près de la rivière et d'un canal au bord duquel se tient un joli marché au fleurs et un, très odorant, aux poissons.


Après quatre jours dans la grande ville, nous nous envolons pour la petite et jolie Chiang Mai, au nord du pays. Nous logeons en plein centre, ce qui nous permet de faire beaucoup de choses à pied. On tombe à chaque coin de rue sur un petit café dans un jardin avec options végétariennes et bio, voire un studio de yoga attaché...autant vous dire que je suis au paradis, même si, oui, j'apprécie aussi la petite gargotte de rue avec un seul plat de poulet et riz au menu. Tout est dans l'alternance, on vous dit !


On découvre de très jolis temples, dont certains sculptés en teck qui nous donnent un avant-goût de ceux que nous allons découvrir au Myanmar. Car oui, le nord de la Thaïlande a été occupé par les Birmans il y a quelques siècles ! On profite aussi du week-end pour faire une excursion dans un village réputé pour son artisanat des ombrelles ; il s'y tient justement un festival pour exposer les plus belles créations des artisans dans une chouette atmosphère de vogue avec stands de nourriture au milieu de la rue et enfants qui dessinent à la craie par terre. 


On passe aussi une matinée magique dans un sanctuaire pour éléphants maltraités. On nous donne la possibilité de les nourrir de bananes, de les accompagner en balade (mais pas de les monter, heureusement, car l'entraînement à cette fin dans les camps touristiques est souvent cruel et dangereux pour les animaux) et de leur donner un bain de boue...et surtout beaucoup de câlins ! Petite, mon animal préféré était l'éléphant et la vieille flamme ne s'est pas éteinte, loin de là ! Les éléphantes (il n'y avait que des madames, et un petit de trois ans) nous ont stupéfaits par leur intelligence et leur ingéniosité, ainsi que par leur douceur. 


Après ces quelques jours tranquilles, nous prenons l'avion pour Mandalay, au Myanmar, le dernier pays que nous visiterons pendant ce voyage !