A Amed, je passe sur deux jours ma certification de plongeur autonome. Après la théorie et les exercices sur le banc de sable, c'est parti pour tester sa flotabilité autour de l'épave de l'USAT Liberty, un bateau de l'US Navy, torpillé par les japonais en 1942. Quel endroit pour faire ses premiers pas, ou plutôt ses premières bulles ! L'épave gît à seulement 30 mètres du rivage et 5 à 20 mètres de profondeur. Loin de n'être qu'un tas de féraille, elle grouille de vie marine. J'y plonge également de nuit, ce qui est une expérience très particulière avec des énormes mérous en chasse et l'épave fantomatique...

Pendant ce temps-là, Marine se balade le long de la plage de sable noir et bouquine sur notre mezzanine donnant sur la mer. Elle nous dégotte deux-trois cafés eco-friendly comme elle les aime et même un magnifique lieu perché sur les hauts du village où on peut suivre des cours de yoga avec le coucher de soleil sur le volcan Agung en arrière-plan.

Depuis Amed, nous louons un scooter pour aller explorer les environs ; la route sinueuse et plus ou moins entretenue est largement compensée par la beauté des rizières. On trouve également notre chemin pour rejoindre Tirta Gangga, un jardin sacré avec des plans d'eau très jolis.

Notre hébergement est charmant, avec un jardin paradisiaque très bien tenu par Putu et Sudi. Nous nous levons tôt le dernier matin pour observer le départ très matinal des pêcheurs sur leur barque à flotteurs et voiles colorées...