Nous voilà bien arrivés à Djodja jeudi, notre première étape de ce grand tour ! Petit tour de ville le long de l'axe principal de Jalan Marlioboro. On prend le pouls de la ville et on mange notre premier nasi goreng. Retour à casa pour 17h30 car Marine jetlaggée s'endort sur place.

Hier, visite du palais du Sultan et des bassins de ses Bains (toujours en fonction; le Sultan, pas les Bains), ainsi que d'une mosquée souterraine.

Aujourd'hui, excursion à Borobur et Prambanan, les temples de la région inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité. Respectivement bouddhiste et hindou, imposants et bâtis au VIII-XIe siècle, ils donnent une idée de la rivalité politico-religieuse de Java à cette époque. Nous sommes debout à 3h30 du matin pour voir le lever du soleil depuis une colline surplombant Borobur. L'ambiance au petit matin est assez magique mais le brouillard empêche de voir plus qu'un tout petit bout du temple au loin. Puis, visite du site avec des explications intéressantes d'un guide sur la construction, la signification des gravures sur le basalte et le symbolisme de cette structure parfaitement symétrique que l'on nomme parfois le "mandala de pierre". Le lieu est assez envoûtant mais il faudrait pouvoir en profitez plus longtemps et avec moins de monde; toutefois, l'affluence est un peu moins pire que ce que l'on aurait pu redouter...

Cap ensuite sur Prambanan. Le complexe a subi dans son histoire ancienne (1006) et récente (2006) de nombreux dégâts par des tremblements de terre. On peut admirer toutefois les temples principaux qui ont été reconstruits. C'est très impressionnant !

Nous partirons de Yogyakarta pour Malang lundi prochain et Thibault peut se détendre en sachant qu'il a passé son diplôme de médecin !

Des becs.