Dalat, c'est les mayens valaisans avec des plantations de café et de fleurs... Nous essuyons notre première grosse pluie du voyage.

La ville moderne a été fondée par Alexandre Yersin, un médecin français qui est connu - comme vous le savez bien sûr - pour sa découverte du bacille de la peste, Yersinia pestis. Le lieu était utilisé par les colons français et notables vietnamiens comme villégiature pour fuir la chaleur de Saigon. C'est peut-être ce qui donne encore à la ville un certain côté station d'altitude, avec son téléphérique, son train des années 1930... Et ses hôtels et boutiques de mariage car Dalat est aujourd'hui la destination vietnamienne numéro 1 des mariages et lunes de miel !

Le téléphérique conduit à un très paisible monastère Zen entouré d'un magnifique jardin entretenu par les moines. Le train, lui, mène à une pagode un peu too much à notre goût, mais impressionnante avec ses murs incrustés de céramiques. 

Nous faisons un tour organisé dans la campagne pour découvrir les productions agricoles locales: café (dont le "fameux" café digéré par la civette), les fleurs, le vin de riz, les insectes (schnurks pour l'apéro), la soie (les vers servent ensuite de schnurks pour l'apéro) et les cochons d'inde (schnurks pour... Ah non, animaux de compagnie pour les enfants) !

Le soir, délicieux souper maison avec nos hôtes (une Vietnamienne et un Anglais) puis jeu de société régulièrement arrosé de happy water (alcool de riz) !