C'est un peu le clash en passant du bord de mer tranquille à la grande ville continentale asiatique. On se découvre l'un et l'autre plutôt rat des champs ou rat des villes... On vous laisse deviner qui est qui ;) 

Notre sympathique hôte nous fait un topo très complet sur la ville et nous propose de commencer immédiatement notre séjour vietnamien par un pho bo (soupe de nouille au boeuf, mais c'est réducteur de le dire comme ça...) ! 

Passage quasi-obligé au musée des vestiges de guerre: ça commence avec les "vérités historiques", à point de vue unique certes, mais qui semblent plus ou moins correctes, ensuite une expo photo rendant hommage au reporters des deux camps - poignant et esthétiquement incroyable - puis les salles d'exposition partent vers le difficilement soutenable: les armes, le massacre de My Lai, l'enclavement des GIs à Keh Sanh et les victimes sur plusieurs générations des mines et des hectolitres de dioxine déversés sur les forêts.

On apprend à rester calmes face au trafic, à traverser sans s'arrêter et à laisser le flot de scooters nous éviter... Une fois habitués, l'ambiance de la ville nous plaît beaucoup, avec ses grands parcs où les gens font leur exercice le matin ("c'est bon pour la santé", Lao Tseu l'a dit, sûrement...), ses grands boulevards bordés d'arbres et sa rivière. On se met tout de suite au travail en dressant un comparatif des différentes bières vietnamiennes, que nous compléterons tout au long de notre traversée du pays. Nous sommes abordés par plusieurs groupes d'écoliers qui souhaitent échanger quelques phrases en anglais pour s'améliorer. Ils tombent sur une professeure en mal d'élèves, quelle chance ! 

Le troisième jour, nous optons pour une excursion plus au sud dans le delta du Mékong, le "bol de riz" du Vietnam ! C'est l'occasion d'admirer un marché flottant et un paysage particulier.

Après quatre jours passés ici, départ pour Dalat en bus de nuit avec des couchettes un peu courtes pour moi !