Nous voici arrivés à la capitale ! 

Les rues du centre-ville sont étroites, les trottoirs, inexistants ou alors servent de parking aux deux-roues, la circulation est intense et complètement anarchique...c'est un peu le choc. Heureusement, il y a des cafés qui ont la bonne idée d'installer une terrasse sur le toit d'une des hautes et étroites maisons, ce qui permet d'être au-dessus de la mêlée, de voir le lac Hoan Kiem, et en prime, de déguster un de ces excellents breuvages servis sur un épais fond de lait condensé.

Nous visitons deux musées intéressants : le premier est celui des Femmes, qui donne non seulement des explications sur leur place dans la société vietnamienne et les coutumes qui sont associées à la vie de la femme, mais aussi leur rôle dans la guerre ; le deuxième musée est une vraie mine de trouvailles archéologiques et d'artéfacts, associés à des extraits de textes historiques, retraçant l'histoire nationale et ses innombrables invasions et guerres. 

On marche beaucoup (on n'ose pas louer un scooter, avec ce trafic) pour aller voir différents temples, dont celui de la Littérature, ancien collège confucéen dans lequel on entre en passant tour à tour la porte des Bons Résultats et celle de l'Acquisition de la Vertu. Voilà qui a tout pour m'inspirer la confiance pour la reprise de mes études et pour mon futur métier !

On profite d'être dans une grande ville pour aller voir le deuxième volet des "Animaux Fantastiques" tout en haut d'un centre commercial chic, et pour trouver une ambassade du Laos où nous pourrions trouver des informations par rapport aux visas. Manque de bol, on arrive au moment de la pause de midi (les administrations sont les mêmes partout) et quand on nous ouvre finalement la porte, c'est pour tomber sur un type qui parle à peine l'anglais et qui confond la Suisse avec la Suède, malgré une immense carte du monde accrochée au-dessus de son bureau. On repart donc bredouilles, et décidons de profiter une dernière fois de la piscine (!) mise à disposition dans notre auberge de jeunesse avant de préparer nos sacs pour notre croisière dans la baie d'Ha Long.