Dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, nous admirons les beautés naturelles du centre du pays. C'est un paysage très particulier de pitons de roches karstiques et truffé de grottes, au sein d'une énorme forêt tropicale. La première que nous visitons ("Dark Cave") demande de se mettre en maillot de bain et de s'équiper pour des activités spéléo-aquatiques: tyrolienne de 400m avant d'entrer dans la grotte (petite appréhension avant de se lancer mais sympa), marche dans la grotte les pieds dans l'eau et bain de boue (crado mais bon pour la peau il paraît). Deux gulus s'imaginent que le comble du fun serait de s'éclabousser une fois toutes les torches éteintes : Marine est ravie, comme vous pouvez l'imaginer. Les 400m de retour se font en kayak et on peut ensuite s'amuser à loisir avec une plus petite tyrolienne. Un aquaparc en plein air, quoi !

La deuxième grotte que nous visitons dans le tour organisé (Phong Nha Cave) est plus grande et n'est pas aménagée pour des activités. On l'atteint après une demi-heure de petit bateau dans le beau décor du parc. L'entrée et le cheminement dans la grotte par la rivière donne vraiment l'impression de pénétrer dans les entrailles de la Terre... On s'attendrait presque à voir Cerbère ou Gollum sur la berge... Ambiance poignante ! Les parois sont époustouflantes avec leurs colonnes, stalactites et stalagmites dont le calcaire est parfois coloré de mauve, vert, rouille en fonction des minéraux contenus. Pourtant elle devait l'être encore plus avant puisque notre guide nous informe que de nombreux morceaux on été cassés et emportés pour de la décoration personnelle et de la vente par le passé. La grotte est si large qu'elle servi de dépôt secret pour stocker du matériel nécessaire à l'effort de guerre du Viet Cong au Sud-Vietnam et même d'hôpital militaire. Une utilisation humaine très antérieure est même attestée par des peintures rupestres de la civilisation Cham (partie de la grotte que nous ne visitons pas).

Prochain épisode, la capitale !