Nous commençons tranquillement la journée par le parc de Kelimutu (pas énorme intérêt d'être en haut de ce volcan-ci pour le lever du soleil, puisque c'est justement le soleil qui fait ressortir les fameuses couleurs des trois lacs). C'est LA grande attraction qui drague le monde dans la région. Pourtant, nous ne croisons que 3-4 touristes dans le parc... Tant mieux pour nous ! On peut tout à loisir contempler les trois cratères remplis d'eau de pluie, rendue turquoise ou couleur rouille par les minéraux et le souffre. De loin, l'eau paraît aussi dense et laiteuse que de la peinture. On apprend que certaines ethnies de la région croient que ces lacs accueillent l'âme des morts, selon leur degré d'innocence...


Comme nous n'avons rien d'autre au programme et un scooter en location, nous décidons d'aller explorer par nous-même cette fameuse Koka Beach dont tout le monde nous parle, malgré la distance qui nous fait un peu peur (on vous le dit tout de go : 90km à scooter, ça fait mal aux fesses). Les paysages sur la route sont splendides. Une atmosphère entre montagnes verdoyantes et mer qui nous rappelle quelque chose du Cap-Vert. Nous ne sommes pas déçus pas la plage, dont nous pouvons profiter seuls, ou presque, à l'ombre d'un auvent de palme. Le bonheur !


Le lendemain, départ matinal pour Maumere sur la côte nord. Nous trouvons des lits dans le dortoir d'un homestay qui donne directement sur la mer. Nous y passons deux jours paisibles, au rythme des marées et des levers de soleil (reposés ou pas, de toute façon, le coq nous réveille à 4h30 !). Voilà qui conclut agréablement notre séjour sur cette île formidable.


Le 2 novembre, un mois après notre départ, c'est déjà le moment de dire "sampai jumpa Indonesia" et de s'envoler pour le Vietnam !