À Hué, la majorité de nos visites se concentre sur les constructions laissées par la dynastie des empereurs Nguyen (1804-1945). Tout d'abord l'enceinte impériale au sein de la ville fortifié sur la rive nord du fleuve, où nous sommes étonnés de pouvoir nous balader dans le calme. 

Le deuxième jour, nous louons un scooter pour explorer la rive sud où se trouvent les tombeaux des empereurs. Ceux-ci faisaient construire de gigantesques complexes de bâtiments de leur vivant, ce qui leur permettaient d'en profiter déjà en compagnie de leur femme, la reine mère et, parce qu'il faut bien s'amuser un peu, leurs très nombreuses courtisanes. Ces mausolées sont souvent entourés de parcs soigneusement agencés par les géomanciens et les spécialistes du feng shui de la cour. Ainsi, la colline au Sud empêche les mauvais esprits de pénétrer l'enceinte du lieu, tandis que celle du Nord, derrière le mausolée, servira d'oreiller à l'empereur défunt. Ils cherchaient également à construire sur des lignes telluriques, associées aux veines du dragon, et donc à sa puissance protectrice. Au final, cet immense mausolée ne remplira même pas sa fonction première, puisque l'empereur et ses trésors seront enterrés ailleurs, dans un lieu secret - secret dont on s'assure la continuité en recourant à des fossoyeurs sourds-muets...qui auraient même été, selon certaines version de l'histoire, tués après avoir accompli leur mission. 

Le lendemain, nous attrapons un bus pour le parc national de Phong Nha-Ke Bang, où nous pourrons visiter les immenses grottes de la forêt primaire du centre.