Nous voilà passés en 2019 ! Cette année sera pleine de nouveaux départs pour nous, entre notre retour de voyage, séjours linguistiques en Allemagne, déménagement et nouveau boulot à Bienne et reprise de l'uni pour moi. 

On espère qu'elle vous apportera joie, santé et succès. 


Côté santé, il y a une marge d'amélioration de notre côté : Thibault a eu la malaria. Il a été hospitalisé quatre jours ici à Siem Reap et est sorti hier avec des résultats sanguins satisfaisants (plus de parasites détectables). Il est encore bien fatigué par sa maladie, donc on adapte notre planning et on reste quelques jours ici pour se reposer et décider de la suite.


En attendant, on vous raconte la suite du Cambodge :


Le trajet de Banlung à Kratie manque de nous faire mourir de peur (à défaut de nous faire mourir tout court) : le conducteur semble se ficher de tout, conduisant à 100km/h, dépassant des tracteurs alors qu'un camion vient en face sur la route quand même pas si large, shootant un chien en voulant éviter du bétail qui traversait. On arrive enfin, un peu tremblants et transpirants, et trouvons une chambre dans une guesthouse conseillée par Julie. L'endroit est en fait une école hôtelière et ce sont les étudiants, souriants et attentifs, qui gèrent tant la réception et le nettoyage que le restaurant.


Nos deux jours à Kratie consistent à nous reposer (beaucoup) et à nous balader (un peu) au bord du Mékong. Ces jours d'avant Noël sont un peu particuliers, si loin de nos familles... 


On arrive à Phnom Penh le 22 décembre et on s'installe à l'Europe Guesthouse, où le propriétaire, qui a vécu 32 ans en France, nous accueille très gentiment et nous donne plein de bons conseils. On alterne moments de repos / séries / Toblerone (!) et découverte de cette petite-grande ville. 


On visite notamment la prison S-21, où furent emprisonnées et torturées des milliers de personnes pendant les années du régime Khmer Rouge - souvent des cadres du parti, d'ailleurs, accusés de trahison et condamnés sur base de leurs confessions obtenues par la torture... Choquant, mais très complet et heureusement très bien amené par l'audioguide qui constitue un véritable accompagnement.

Thibault visite également le palais royal ; je me fais refouler parce que mon T-shirt ne couvre pas mes épaules et un foulard ne fait apparemment pas l'affaire. Je bouillonne intérieurement... Tant pis, je vais me perdre dans les allées d'une librairie de seconde main que j'ai repérée sur internet... ;)


On va se balader dans les grands marchés couverts et on profite de la présence de l'immense communauté française pour manger de délicieux croissants au petit-déjeuner...ou encore une planchette de fromages et charcuterie accompagnée d'un verre de vin pour l'apéro ! C'est ce que me propose Thibault pour fêter mon anniversaire en avance, avant de m'emmener au cinéma pour voir un film surprise : Bohemian Rhapsody ! Soirée réussie, entre rires et émotions...et chansons !


La fin de notre séjour est gâchée par le vol à l'arraché de mon sac à main par deux gulus casqués à scooter. Dedans, il y avait quelques dollars, mes cartes bancaires, et mon natel. J'ai rapidement pu bloquer les cartes bancaires grâce au téléphone de Thibault et nous avons déclaré le vol à la police du quartier. Je vous raconte pas les difficultés pour se comprendre... Heureusement, une gentille dame nous accompagne et nous prête son téléphone pour utiliser Google Translate. Elle va même m'acheter de l'eau, ce que le policier à torse nu et à demi couché sur son bureau ne semble pas avoir la présence d'esprit de me proposer. Après que j'ai déposé mon empreinte de pouce à l'encre rouge sur toutes les feuilles qu'il pouvait me donner, nous rentrons à la guesthouse juste à temps pour attraper notre bus qui doit nous emmener au sud du pays.