Nous arrivons sur l'île de Florès le 23 octobre. Nous sentons que cette île encore peu touristique s'apprête probablement à connaître une augmentation de sa fréquentation: chantiers d'hôtels, ouverture récente d'un 5 étoiles, nouveau marché couvert, bourgeonnement des centres de plongée et agences d'excursions pour Komodo, etc. 

Ayant réservé sur internet plutôt que d'attendre d'être sur place, nous nous sommes retrouvés dans une auberge de jeunesse en chantier elle aussi - on pense qu'elle aura un bon potentiel une fois terminée car donnant sur le port avec le soleil couchant en spectacle tous les soirs, mais pour le moment, c'était un peu les "bare bones". L'hôte, Saad, est un type qui a grandi à Lombok, très sympathique, mais un peu à la ramasse niveau plans de visite des alentours : il nous promet par exemple qu'un bateau nous emmènera dans une grotte pour 20'000 roupies (environ 1,30 CHF) alors qu'en arrivant au village de pêcheurs d'où le bateau doit partir, on nous en demande 300'000 (c'est-à-dire 20 CHF) ! On essaie bien de négocier, mais on se fait rire au nez, alors on décide finalement de se baigner simplement par nous mêmes depuis une petite plage au bout du village. Il faut dire que le scooter dans les virages pour arriver jusque là nous a donné un peu chaud !

Le lendemain nous faisons une excursion en bateau (privatisé pour nous deux, ce qui sonne très bourgeois, mais en fait c'était plutôt ambiance course d'école car quatre filles de la famille qui tient l'agence de tourisme nous accompagnent. Le moteur du bateau ne démarre pas, ce qui provoque un moment de gêne palpable chez notre équipage... Mais après un coup de main d'un ami du port, la machine assourdissante se met en marche ! C'est agréable de se laisser porter sur l'eau et de sentir le vent filer. Nous nous arrêtons deux fois sur des petites îles (Kanawa et la bien-nommée "île des anges") pour faire du snorkelling. C'est le paradis: l'eau est turquoise, le sable blanc et les poissons et coraux en abondance !

Un soir, nous craquons pour une pizza dans une trattoria "Made in Italy". On se sent très chics, sortant d'une voiture envoyée par le restaurant pour nous chercher, commandant un verre de Montepulciano (si, si, du vrai !) à 8 francs et terminant le repas par un dantesque tiramisú servi dans un pot de fleur avec un tournesol planté dedans. Je vous raconte pas le temps que ça nous a pris pour digérer tout ça... pour vous dire, on était presque contents de repasser au riz le lendemain.

Sinon, en vrac : beaucoup de jus de mangue, de Bintang (bière locale) et de chips de cacahuètes sur la terrasse de l'auberge au coucher de soleil, pas mal de jeux de cartes (j'ai une sacrée tendance à écraser Thibault à la pomme - Gabriel, on pense à toi très souvent quand l'atout tombe sur "coeur - qui n'en a pas en meurt..."!), de Scrabble, et même une partie d'échecs sur une table d'un café végétarien (là, bon, c'est moi qui me fais écraser, bref, pas besoin d'en faire tout un plat non plus)...

Grâce à Saad, on réserve un minibus de la compagnie Gunung Mas (air conditionné et conducteur prudent dans les virages, ce qui n'est vraiment pas la règle en Indonésie) pour rejoindre le village de montagne de Bajawa, dont nous vous parlerons dans le prochain post !