Joyeux Noël à toutes et tous ! Nous avons déjà dépassé la moitié du voyage, c'est dingue... Cela a été l'occasion de faire un petit bilan sur le voyage jusqu'à présent et de prévoir la suite. 

On profite d'être installés quelques jours à Phnom Penh pour vous raconter nos trois semaines au Laos et notre première semaine cambodgienne. 


Nous passons la frontière entre le Vietnam et le Laos depuis Dien Bien Phu. Les douaniers laotiens nous extorquent quelques dollars à chaque guichet, autant de "processing fees" ou "stamping fees" qui sont en réalité ce qu'on nomme le "tea money", sorte de compensation pour ces pauvres douaniers qui bossent aux frontières éloignées. 


Notre étape à Muang Khua, à la jonction de deux rivières, est rustique mais très jolie. Nous prenons un "slow boat" avec d'autres touristes pour descendre la rivière "Ou" jusqu'à Nong Khiaw. Le trajet dure environ 6h, le temps donc de papoter avec deux backpackers français qui nous donnent des conseils d'itinéraire pour la suite de notre périple. Plus on descend, plus les pitons karstiques le long des berges deviennent spectaculaires et Nong Khiaw nous laisse sous le charme avec sa lumière dorée et son côté "cougné" entre deux grosses collines karstiques. On découvre le massage traditionnel qui n'omet aucune de nos articulations ni aucun de nos muscles et dont nous ressortons détendus et comme dans un cocon de bien-être. Quoi de mieux, après ça, qu'un repas sur une terrasse donnant sur la rivière avec chacun un tout petit chiot sur les genoux ! Il fallait les garder au chaud, nous a-t-on dit, et on doit avouer que nous aussi ils nous ont laissés le coeur tout fondu. 


Nous rejoignons Luang Prabang le lendemain. La vieille ville, bordée par le Mékong et la Nam Khan, avec ses maisons coloniales et ses nombreux temples brillants sous le soleil, est vraiment charmante, mais Marine trouve qu'il y a un côté un peu trop léché, très orienté "touriste hippie-chic", ambiance à laquelle on n'avait pas été confrontés depuis Ubud, à Bali. On y mange très bien, cela dit (merci les boulangeries françaises...et même suisses!), et ça, ça finit toujours par la convaincre ! ;) 


Nous visitons l'ancien Palais Royal et plusieurs temples, faisons la montée obligée sur la colline de Phu Si d'où on admire un coucher de soleil magique, découvrons le fameux marché de nuit...avant de s'échapper de la ville en scooter pour aller admirer les chutes et lagons de Kuang Si.


Nous passons deux soirées délicieuses : l'une au bar d'une poétesse-artiste-prêtresse-gothico-rock hongroise - l'une de ces rencontres où la discussion dépasse tout de suite le "small talk" pour dévoiler le vrai et le sentiment d'amitié immédiate et réciproque ; l'autre au Tamarind, resto recommandé par Cédric et Céline qui s'en souviennent encore des années plus tard ! On a compris pourquoi en découvrant les spécialités locales soigneusement préparées et expliquées dans un menu dégustation : riz gluant à façonner en boulettes avec ses doigts, sauces piquantes, poisson du Mékong cuit dans une feuille de bananier avec des herbes, viande séchée de buffle, saucisse typique de la région, poulet à la citronnelle. Sans oublier le lao-lao (comprenez l'alcool de riz local) de bienvenue !


Enfin, la fondation Big Brother Mouse nous permet de faire une expérience sympa de discussion avec de jeunes Laotiens désireux de pratiquer leur anglais.


Dans le prochain article, on vous raconte nos étapes à Vang Vieng et à Vientiane.


On espère que cette période de fêtes vous permet à vous aussi de prendre une respiration, de vous recentrer sur l'essentiel et de réfléchir à quoi ressemblera votre année 2019, que nous vous souhaitons pleine de bonheur et de sérénité. 


On vous embrasse,

Thibault et Marine