Bagan

Bagan  •
Après une journée de bateau, nous devinons dans la lumière dorée de fin de journée les premiers temples se découpant sur les falaises. Assaillis dès la descente à terre par les chauffeurs de taxis et leurs rabatteurs qui nous proposent des prix mirobolants pour faire cinq minutes de route (bienvenue...

Mandalay

Mandalay  •
À la sortie de l'aéroport, nous trouvons un "shared taxi" conduit par un homme en longgyi (sorte de sarong) vert à carreaux, aux chicots rougis par la noix de bétel: le ton est donné ! On nous accueille chaleureusement à notre hostel, même si le côté cellule de notre chambre au sol bétonné nous lai...

Thaïlande

Bangkok  •
Comme nous avons passé une semaine de plus au Cambodge, nous n'aurons qu'une grosse semaine en Thaïlande. Cela ne nous embête pas trop étant donné que ça devait de toute façon être le pays dans lequel nous passerions le moins de temps. Nous avons donc décidé de ne pas multiplier les étapes et de sim...

Siem Reap et les temples d'Angkor

Siem Reap  •
On devait passer une petite semaine à Siem Reap ; on y restera finalement deux semaines entières, non pas que nous soyons devenus fous de temples angkoriens (quoique, ils nous ont quand même pas mal impressionnés), mais, comme vous le savez, à cause de l'amour que les moustiques portent au sang de T...

Kampot, Kep et l'Île aux Lapins

Kampot  •
Nous arrivons dans la soirée du 25 décembre à Kampot après un trajet de bus long et secoué. Je suis encore un peu sous le choc du vol de mon sac et souffre encore de la brûlure causée par la lanière du sac sur mon cou. Heureusement, nous arrivons à Skyper avec nos familles pour Noël, ce qui nous fai...

Kratie et Phnom Penh

Kratie  •
Nous voilà passés en 2019 ! Cette année sera pleine de nouveaux départs pour nous, entre notre retour de voyage, séjours linguistiques en Allemagne, déménagement et nouveau boulot à Bienne et reprise de l'uni pour moi. On espère qu'elle vous apportera joie, santé et succès. Côté santé, il y a une...

Trek dans le nord-est cambodgien

Banlung  •
À Ban Lung, dans la province du Ratanakirir, nous retrouvons Julie, une copine de mon amie Elsa qui voyage pendant un mois dans le pays. Nous décidons de partir en trek ensemble, optant pour l'option 3 jours-2 nuits proposée par notre guesthouse. Nous partons le lendemain matin déjà, et la soirée es...

Sud du Laos

Paksé  •
À Pakse, nous sommes super bien accueillis par Ngoc dans son garden resort à quelques kilomètres du centre. On découvre avec plaisir cette oasis de calme et on se laisse le temps de se balancer dans le hamac. Notre voisin allemand, retraité et grand habitué de la région, approuve: lui se balade avec...

Centre du Laos

Vang Vieng  •
Nous avons décidé de faire étape à Vang Vieng car sa réputation de ville de fête et d'excès s'est transformée ces dernières années et met à présent l'accent sur les loisirs d'extérieur. On y loue donc une moto semi-automatique (première fois qu'on en conduit une, mais vu l'état de la piste sur laque...

Nord du Laos

Muang Khua  •
Joyeux Noël à toutes et tous ! Nous avons déjà dépassé la moitié du voyage, c'est dingue... Cela a été l'occasion de faire un petit bilan sur le voyage jusqu'à présent et de prévoir la suite. On profite d'être installés quelques jours à Phnom Penh pour vous raconter nos trois semaines au Laos et no...

Les montagnes du Nooord

Bắc Hà  •
Quel contraste par rapport au luxe de la croisière ! Je ne suis pourtant pas mécontente d'être un peu en altitude. On sent d'ailleurs vite la différence au niveau du mercure. On arrive vers 4h du matin à Bac Ha, dans la province voisine de la Chine de Lao Cai, après un trajet éprouvant en bus de nui...

La croisière s'amuse !

Cát Bà  •
LE RÊVE ! Trois jours sur un magnifique bateau naviguant paisiblement entre les célèbres pains karstiques des baies d'Ha Long et de Lan Ha, avec des excursions en petit bateau ou à vélo dans le parc national de l'île de Cat Ba pour voir une grotte, un village de pêcheurs... Je dois avouer que mon mo...

Ha Noi

Hanoï  •
Nous voici arrivés à la capitale ! Les rues du centre-ville sont étroites, les trottoirs, inexistants ou alors servent de parking aux deux-roues, la circulation est intense et complètement anarchique...c'est un peu le choc. Heureusement, il y a des cafés qui ont la bonne idée d'installer une terras...

Les grottes de Phong Nha-Ke Bang

Phong Nha  •
Dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, nous admirons les beautés naturelles du centre du pays. C'est un paysage très particulier de pitons de roches karstiques et truffé de grottes, au sein d'une énorme forêt tropicale. La première que nous visitons ("Dark Cave") demande de se mettre en maillot...

Hué

Hué  •
À Hué, la majorité de nos visites se concentre sur les constructions laissées par la dynastie des empereurs Nguyen (1804-1945). Tout d'abord l'enceinte impériale au sein de la ville fortifié sur la rive nord du fleuve, où nous sommes étonnés de pouvoir nous balader dans le calme. Le deuxième jour,...

Hoi An

Hoi An Ancient Town  •
Nous arrivons très (trop) tôt à Hoi An - c'est une habitude des bus de nuit ici, de vous donner une heure d'arrivée vers 6h, pour ensuite vous larguer hors de la ville à 4h30...où, par miracle, quelques "amis" appelés à l'aide sont tout prêts avec leurs motos et leurs taxis pour vous amener dans une...

Dalat

Da Lat  •
Dalat, c'est les mayens valaisans avec des plantations de café et de fleurs... Nous essuyons notre première grosse pluie du voyage. La ville moderne a été fondée par Alexandre Yersin, un médecin français qui est connu - comme vous le savez bien sûr - pour sa découverte du bacille de la peste, Yersin...

Ho Chi Minh City / Saigon

Hô Chi Minh Ville  •
C'est un peu le clash en passant du bord de mer tranquille à la grande ville continentale asiatique. On se découvre l'un et l'autre plutôt rat des champs ou rat des villes... On vous laisse deviner qui est qui ;) Notre sympathique hôte nous fait un topo très complet sur la ville et nous propose de...

Moni et Maumere

Maumere  •
Nous commençons tranquillement la journée par le parc de Kelimutu (pas énorme intérêt d'être en haut de ce volcan-ci pour le lever du soleil, puisque c'est justement le soleil qui fait ressortir les fameuses couleurs des trois lacs). C'est LA grande attraction qui drague le monde dans la région. Pou...

Bajawa

Bajawa  •
Une bonne vieille journée de transport ! En bus sur la Transflores, l'unique axe permettant de relier les principales villes et surnommée "le serpent" ! Et elle serpente, elle serpente ! C'est un continuum de virages, que dis-je, c'est un intestin grêle... On ne peut pas vraiment dormir, trop secoué...

Labuan Bajo

Labuan Bajo  •
Nous arrivons sur l'île de Florès le 23 octobre. Nous sentons que cette île encore peu touristique s'apprête probablement à connaître une augmentation de sa fréquentation: chantiers d'hôtels, ouverture récente d'un 5 étoiles, nouveau marché couvert, bourgeonnement des centres de plongée et agences d...

Ubud

Ubud  •
Coucou nous revoilà connectés ! Nous metterons tranquillement à jour le récit de nos aventures, à commencer par notre séjour à Ubud il y a déjà plus de deux semaines (oups) ! Nous arrivons donc à Ubud le 18 octobre. C'est le choc de rencontre avec le côté léché de l'île. Partout des spas, des boutiq...

Amed

Amed  •
A Amed, je passe sur deux jours ma certification de plongeur autonome. Après la théorie et les exercices sur le banc de sable, c'est parti pour tester sa flotabilité autour de l'épave de l'USAT Liberty, un bateau de l'US Navy, torpillé par les japonais en 1942. Quel endroit pour faire ses premiers p...

Pemuteran

Pemuteran  •
Voilà un joli coin de Bali, préservé des touristes (en tout cas en octobre), où il fait bon se reposer ! Nous faisons une excursion de snorkeling à l'île de Menjagan avec Jose que nous retrouvons. L'eau est cristalline et la vie marine fabuleuse: coraux, poissons multicolores, etc. Un mariage a lieu...

Journée de la mort (ou : rejoindre Bali)

Nous revoilà sur la route ! Nous décidons de prendre un bus public de Probolinggo à Banyuwangi, le port de ferries pour Bali. A notre surprise, à mi-chemin, on nous dit que le bus a un problème (plus sûrement s'est vidé et ne va pas continuer pour seulement deux personnes) et de descendre dans la lo...

Bromo

Cemoro Lawang  •
Voilà la suite promise ! Entre l'attente que le bemo soit plein et les accélérations poussives du même bemo (trop) plein dans les virages en lacets de montagne, on arrive juste un peu tard au village de Cemoro Lawang pour monter au cratère du Mt. Bromo ce jour-là. On profite donc de notre chambre "...

Malang

Malang  •
Lundi dernier (pardon pour le délai de publication, mais comme vous pouvez le voir sur la carte mise à jour, on a bien bougé!), c'était notre journée de train pour aller à Malang. On avait pris la classe "Eksekutiv A", comprenez la 1ère d'ici, et on n'était pas fâchés de notre décision. Air conditio...

Arrivée

Yogyakarta  •
Nous voilà bien arrivés à Djodja jeudi, notre première étape de ce grand tour ! Petit tour de ville le long de l'axe principal de Jalan Marlioboro. On prend le pouls de la ville et on mange notre premier nasi goreng. Retour à casa pour 17h30 car Marine jetlaggée s'endort sur place. Hier, visite du p...

3...2...1...Départ !

Genève  •
Ça y est, on y est ! Après un mois d'empaquetage frénétique de toute notre vie dans de (trop) nombreux cartons, nous voilà à l'aéroport. On se sent calmes (enfin, excités, mais pas stressés): ça fait du bien d'y être enfin après ces semaines d'anticipation ! Le plan de vol est le suivant: Genève-Zür...

Préparatifs

Ma grand-mère a toujours besoin d'avoir un atlas sous la main quand je lui parle de mes projets de voyage. Aussi, lorsque j'ai découvert TravelMap et son format de blog de voyage autour d'une carte interactive, cela nous a paru être une bonne façon de partager avec vous nos aventures. Nos préparatif...